pour du vélo en toute sécurité
Bulletin d’adhésion en ligne avec paiement sécurisé de la cotisation à 5 euros/an
Le collectif passe en association. Les statuts prévoient deux possibilités de membres: les sympathisants et les membres payant une cotisation à définir le 22 novembre 2023 à Saint-Sauveur lors de l’assemblée générale
pourquoi promouvoir le vélo?
pour l’écologie, l’économie, la santé
selon les enquêtes d’opinion, plus de 60% des français·e·s sont prêt·e·s à enfourcher un vélo pour aller au travail, à l’école, ou faire leurs courses dans les commerces de proximité… à condition de disposer d’itinéraires sécurisés !
>>>> 60% des déplacements effectués en voiture concernent des trajets de moins de 5 km (soit 15 à 20 minutes à vélo) !
>>>> 70 % des trajets domicile-travail compris entre 4 et 5 km sont effectués en voiture.
>>>> 49 % des trajets domicile-travail de moins de 1 km sont effectués en voiture. Ces trajets ne prendraient pourtant que 4 minutes à vélo et 15 minutes à pied.
Des extraits de la loi recueillis chez Cerema
Notre vocation est d’apporter des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques et des solutions innovantes au cœur des projets territoriaux pour améliorer le cadre de vie des citoyens.
site Céréma
Projet de LOM, art. 22 ter
(adopté par l’Assemblée Nationale le 18 juin 2019)
Art. L 228-2 «À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. »
Projet de LOM, art. 22 ter
(adopté par l’Assemblée Nationale le 18 juin 2019)
«« Art. L. 228-3. – À l’occasion des réalisations ou des réaménagements des voies hors agglomération, hors
autoroutes et voies rapides, le gestionnaire de la voirie évalue, en lien avec la ou les autorités organisatrices de la mobilité compétentes, le besoin de réalisation d’un aménagement ou d’un
itinéraire cyclable, sa faisabilité technique et financière. »
Projet de LOM, art. 22 ter
(adopté par l’Assemblée Nationale le 18 juin 2019)
«« Art. L. 228-3. (suite)
Cette évaluation est rendue publique dès sa finalisation. En cas de besoin avéré, un aménagement ou un itinéraire cyclable est réalisé, sauf impossibilité technique ou financière. ».
Des aménagements possibles vus sur la fédération des usagers de la bicyclette: fub.fr
Ces dispositifs, destinés à faire ralentir les véhicules en en laissant passer qu’un seul à la fois dans l’un ou l’autre sens, avec une priorité donnée à l’un des sens, sont des aménagements favorables aux cyclistes quand ils disposent des continuités cyclables de chaque côté de l’écluse.
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.
Financement des aménagements
Les plans vélo successifs adoptés en France par le passé ont un point commun : aucun budget dédié à leur mise en œuvre. Le premier axe serait donc de marquer une rupture avec la création d’un fonds national en faveur du vélo :
- financer des vitrines de la ville durable à la française, avec un appel à projets ambitieux «Territoires cyclables»
- lancer une dynamique de résorption des coupures urbaines
- achever les véloroutes et voies vertes inscrites au schéma national d’ici 2030, celles du schéma EuroVelo d’ici 2022
- parler vélo au grand public grâce à une campagne de sensibilisation à tonalité positive
Vélo partagé : une concurrence sérieuse pour la voiture
Faciliter l’accès au vélo électrique, via une offre de service public, permet de réduire l’usage de la voiture et de développer les trajets multimodaux. Telle est la conclusion d’une récente étude de l’Association des acteurs du vélo public.
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