J’agis

1. J’adhère à l’association La Voix Vélo pour 5 euros/an

Paiement facile et sécurisé pour adhérer

2. Je fais connaître l’association

Plus nous serons nombreux à adhérer, plus l’association sera reconnue et plus elle sera entendue.

3. Je partage des idées

Et pourquoi pas une maison du Vélo en Puisaye Forterre?

Les « Maisons du vélo » sont des centres de ressources pour la formation péri-scolaire, l’activation des plans de mobilité d’établissement (obligatoires dés 100 salariés), la mise en œuvre d’une vraie politique de stationnement dans les habitations, les lieux de vie, de travail et de commerce,… et le soutien aux communes périphériques bien souvent en déficit de compétence et d’information sur les circulations piétonnes et cyclistes, en absence de moyens de dialogue avec des usagers d’une infrastructure cyclable et piétonne plus exigeante que la route.

4. Je profite et je fais connaître les différents dispositifs

La communauté de communes de Puisaye Forterre aide à l’achat d’un vélo

Pour encourager la pratique du vélo, la communauté de communes de Puisaye-Forterre attribue une aide financière de 100 euros pour l’achat d’un vélo électrique neuf.

  • vélo électrique
  • Les biporteurs : vélos à 2 roues équipés d’une malle à l’avant,
  • Les triporteurs : vélos à 3 roues équipés d’une malle à l’avant. Il peut s’agir également d’un système de châssis pendulaire à 2 roues qui se fixe à la place de la roue d’un vélo classique permettant de le transformer en triporteur,
  • Les vélos adaptés afin de permettre leur conduite par une PMR ou en situation de handicap.

Détails ici

Bonus vélo : les aides de l’État étendues jusqu’au 31 décembre 2023

Aide pour l’achat d’un vélo traditionnel, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou d’une remorque électrique, etc., sous conditions de ressources ou de handicap, seuils d’éligibilité revus à la hausse au 1er janvier 2023 : le « bonus vélo » est reconduit et renforcé jusqu’à la fin de l’année. Service-Public.fr vous détaille les différentes aides et les démarches à réaliser.

Détails ici

Forfait mobilités durables pour les trajets du salarié en vélo, covoiturage,…

Un employeur peut prendre en charge les frais de trajets de ses salariés lorsqu’ils utilisent un moyen de transport alternatif. Cette prise en charge, appelée forfait mobilités durables, n’est pas obligatoire. Lorsqu’elle est mise en place, elle est exonérée d’impôt et de cotisations. Ce forfait remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV).

Détails ici